Blog d'actualité digitale

Facebook et Confidentialité des Données : Quelles Menaces pour l’Inbound Marketing ?

Pour les internautes cette faille consolide la thèse de nombreux auteurs selon laquelle l’algorithme de Facebook reposerait sur un système fragile et pas du tout fiable en matière de confidentialité des données. Devant une telle situation, on s’interroge sur cette menace qui pourrait avoir de sérieuses répercussions pour les entreprises.

Tout est parti d’une déclaration officielle de l’entreprise Facebook même attestant que le cabinet d’analyses Cambridge Analytica aurait pu collecter les données de plus de 50 millions d’utilisateurs employées à des fins de manipulation lors des campagnes électorales de 2016 en Amérique. Pour les internautes cette faille consolide la thèse de nombreux auteurs selon laquelle l’algorithme de Facebook reposerait sur un système fragile et pas du tout fiable en matière de confidentialité des données. Devant une telle situation, on s’interroge sur cette menace qui pourrait avoir de sérieuses répercussions pour les entreprises.

Facebook : Une plateforme Incontournable en inbound Marketing

Image illustrant le trafic de données des utilisateurs chez Facebook

Trafic de données des utilisateurs chez Facebook

En inbound marketing l’exposition de la marque, l’atteinte de la cible, les conversions sont au coeur des préoccupations des acteurs. Chaque jour, des milliers de marketeurs en ligne s’emploient à influer sur le comportement des internautes, à les orienter vers leur site ou simplement attirer leur attention sur des produits ou services des compagnies. Et naturellement Facebook avec sa grande renommée et ses 2.072 milliards d’utilisateurs actifs par mois, est par excellence la plateforme qui répond le mieux aux attentes des entreprises ? Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, ses services publicitaires font aujourd’hui l’objet d’énormes investissements de la part des départements marketing des entreprises pour travailler la notoriété de leur marque ou simplement mieux faire connaître leurs produits.

Facebook de la gloire au scepticisme

Photo illustrant Marck Zukerberg PDG de Facebook appelé à s'expliquer devant le parlement Américain

Facebook : Marck Zukerberg appelé à s’expliquer devant le parlement Américain

De l’avis de nombreux spécialistes des Tic qui se sont prononcés sur la question, la compagnie Facebook qui a connu une chute de sa cotation au niveau de la bourse de wall street, risque d’embarquer beaucoup d’entreprises avec elle au cas où l’affaire ne se limiterait pas là. Ce qui n’a pas manqué de soulever des inquiétudes autant du côté des entreprises que des internautes. Car ces derniers partent du postulat selon lequel si la société Cambridge a pu voler ces données ou encore les obtenir de manière illégale, alors qu’en est-il de celles des millions d’internautes et des centaines d’entreprises dont les activités quotidiennes sont étroitement liées à Facebook ?

Quelles mesures pour la protection des données sur Facebook ?

.Bien sûr que Marck n’allait pas rester inerte face à cette menace. À travers un poste publié le 21 mars dernier sur Facebook le PDG de facebook a annoncé qu’ils vont prendre des mesures  strictes pour qu’à l’avenir ce genre de situation désagréables puisse être évité.

Les mesures de Facebook contre l’usurpation des données

Image illustrant les mesures prises par Facebook contre le piratage des données

Facebook : Quelles mesures contre le piratage des données des utilisateurs ?

Accusé de laxisme dans la protection des données de ses utilisateurs, Facebook a pris la mesure d’arrêter sa collaboration avec plusieurs entreprises de courtage de données Data Broker comme Acxiom. C’est grâce aux données collectées par ces entreprises que Facebook permet aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées. Est-ce que cela va avoir un impact sur la stratégie d’inbound Marketing des entreprises habituées à l’utiliser ? En tout cas, il semble que la compagnie au coeur d’une tempête est en train de mettre sur pied des mesures strictes pour comme :

1- Faire un audit de toutes les applications ayant pu  avoir accès à une grande quantité de données avant 2014

2- Mieux informer les utilisateurs sur l’abus de données.

3- Désactiver l’accès d’une application sur les profils d’utilisateurs restés inactifs sur une durée de 3 mois

4- Restreindre les informations données lors d’une connexion à une application

5- Sensibiliser les utilisateurs sur les applications qu’ils utilisent

6- Récompenser les personnes ayant signalé des abus ou une vulnérabilité sur la plateforme.

Pour que ces mesures n’affectent pas trop la marche de votre entreprise, confiez votre stratégie de présence en ligne à un groupe d’experts comme Nogaemedia.

Gilbert KantéFacebook et Confidentialité des Données : Quelles Menaces pour l’Inbound Marketing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Artciles similaires

Créer un site pour mon entreprise

Votre Site Web est Crédible?

La conception d’un site Internet d’entreprise est une tâche cruciale qui fait appel à une prise en compte de nombreux ...
Lire La Suite
image illustrant comment promouvoir une destination en ligne

Pour l’industrie du voyage l’avenir est déjà numérique

Transformation digitale, transformation numérique ou encore économie numérique, les expressions sont nombreuses pour parler de l’impact des technologies et le changement qu’elles ...
Lire La Suite
le web analytics au service de la performance

Le web analytics pour développer la rentabilité de votre site

Comprendre le comportement de vos consommateurs et la façon dont ils interagissent avec vous sur les différents canaux est aujourd'hui ...
Lire La Suite
Facebook

Publicité sur Facebook : 6 conseils pour réussir votre campagne

Vous constatez que vos publications perdent la portée organique au moment où vous avez plus besoin de dynamiser votre communication ...
Lire La Suite