L'Excellence Digitale

Le web analytics pour développer la rentabilité de votre site

Comprendre le comportement de vos consommateurs et la façon dont ils interagissent avec vous sur les différents canaux est aujourd’hui indispensable pour développer votre Business. Dans cette recherche de rentabilité, il y a divers modèles d’affaires qui vont du plus simple au plus complexe. Pourtant si vous ne savez pas utiliser la données issues de vos analyses afin de perfectionner votre stratégie, vous risquez de passer beaucoup de temps sans avoir de résultats escomptés.

Cette article vous permet de comprendre l’importance  du web analytique, le type d’information à prendre en compte dans votre stratégie web analytique afin que vous puissiez déduire les facteurs bloquants.

Le web analytique, à quoi ça sert?

Le web analytics est une activité du marketing digital dans laquelle une agence experte vous aide à faire la collecte, la mesure et l’analyse des données comportementales de l’audience d’un site web. Ceci vous permet de comprendre et d’optimiser l’expérience utilisateur ainsi que les performances du site. Le web analytique se base sur les données recueillies par les outils de mesure et d’analyse d’audience de type Google Analytics. Dans des termes plus simples, il s’agit des données sur :

  • Qui visite votre site web ?
  • Comment ces visiteurs sont-ils arrivés?
  • Qu’est ce qu’ils ont fait une fois qu’ils ont atterri sur une page ?
  • Où sont-ils allés après?
  • Et bien plus.

Comprendre votre audience est la meilleure manière d’optimiser le parcours client.

Quelles informations utiles  pouvez vous recueillir par le web analytique

le web analytics au service de la performance

Image stratégie web analytics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de données peuvent être recueilli quelque soit la solution que vous choisissez. On peut les regrouper en trois parties :

Les données sur votre public :

  • Le nombre de visites que vous avez eu sur le site;
  • La proportion des nouvelles visites et celles récurrentes;
  • Les données démographiques sur l’audience, telles que le pays de provenance.

Comportement de l’audience :

  • Sur quelles pages vos visiteurs ont-ils atterri et à partir de quelle page ils ont quitté votre site ? (ex : page d’accueil, page de services, …)
  • Quels sont vos pages les plus populaires ?
  • Combien de temps les visiteurs ont-ils passé sur votre site ?

Données des campagnes :

  • Quelles campagnes ont attiré des visiteurs sur votre site ?
  • Les mots clés recherché par les internautes pour trouver votre site.

Cependant cette masse d’information brute ne sert à rien si vous ne savez pas à quoi peut elle servir. Il y a de multitude bénéfices à exploiter ces données pour affiner votre stratégie marketing ou votre relation client.

Comment devons-nous utiliser les données ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la masse de données recueillir n’a de valeur que si vous savez quoi en faire.

C’est pourquoi avant de commencer à recueillir et analyser, précisez d’abord votre objectif afin de mieux  concentrer l’attention sur les données les plus importantes.

Prenons le cas d’une entreprise du Ecommerce dont  l’objectif est de faire des ventes via son site web et une agence qui utilise son site web pour présenter des informations sur son offre de service.

Le Ecommercant sera probablement plus concerné par les mesures de conversion, telles que le nombre d’achats effectués en ligne, alors que l’entreprise examinera probablement les mesures d’engagement, telles que le temps passé sur le site et le nombre de page visitées.

Quelle est l’importance de faire toutes ces analyses web ?

 

 

 

 

Faire de l’analyse de données pour affiner votre stratégie marketing et commerciale en ligne revêt une importance capitale car il vous permet avant tout de comprendre le comportement de vos visiteurs afin d’optimiser l’expérience offerte. Faites donc une analyse pour comprendre la parcours de vos client et prospects.

L’analyse de ce parcours permettra de comprendre à quel endroit les visiteurs abandonnent s’ils ne complètent pas la transaction. Grâce à cette analyse, vous pourrez optimiser ce parcours en combinant certaines pages, en réduisant ou simplifiant les étapes du processus d’achat pour enlever les irritants.

Pour résumer , l’analyse des comportement sur votre site permet d’apporter des changements en vous basant sur des données réelles, par opposition aux changements basés vos opinions.

Avoir une bonne stratégie d’analyse de votre site vous permet de recueillir des informations extrêmement utiles qui, si elles sont correctement interprétées et mises en pratique, pourraient améliorer considérablement les performances de votre site web.

Pour cela deux choses sont à mettre en place :

  • Bien configurer votre compte afin de recueillir des données fiables et de qualité;
  • Exploiter pour donner du sens à ces données collectées en retenant ce qui est important pour votre site web et votre activité, puis mettre en place des outils de suivi de vos métriques pour prendre les bonnes  décisions marketing de votre entreprise.

Tout cela peut se faire par l’accompagnement de nos experts.

Gilbert KantéLe web analytics pour développer la rentabilité de votre site

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite