L'Excellence Digitale

Ces messages souvent incompris

Entre ce nous pensons, ce que nous voulons dire, ce que nous croyons dire, Ce que nous disons, Ce que nous avons envie de faire entendre, Ce qui est entendu, Ce qui est compris… Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Voyons comment certains messages marketings sont interprétés par nos cibles.

Qu’ils aient une expérience de dizaine d’années ou pas, il arrive assez souvent à des hauts responsables de commettre ces erreurs difficiles à réparer. Aujourd’hui nous vous livrons les trois erreurs les plus banales commises par certaines entreprises.

Erreur numéro 1 : notre nouvelle gamme de [nom du produit] est déjà en promotion !

Comment dire aux clients potentiels : « Nous avons lancé la gamme de produits, mais elle n’a pas fonctionné. Nous l’avons donc mise en promotion. » Même si ce n’est pas ce que vous avez voulu dire, c’est de cette façon qu’une grande partie des prospects interpréteront votre message.

Erreur numéro 2. Newsletter n° 1234 : les promotions du mois de décembre

Il est vrai que l’un des meilleurs moyens de booster le taux d’ouverture de vos newsletters, c’est de mettre en avant l’avantage client. Mais si on décide d’utiliser cette méthode, il va falloir être plus précis et vendre un résultat.

Erreur numéro 3. Notre produit [ABC] passe de 50 à 40 Francs CFA.

Ce genre de titre de newsletter, c’est un peu comme les mauvaises bandes-annonces de film dans lesquelles vous avez toute l’histoire du film résumé en 2 minutes chrono. Il n’y a plus d’effet de surprise. Or, le rôle d’un titre de newsletter est d’inciter l’abonné à ouvrir votre message.

Vous alors, Faites ça !

  1. Vendre un résultat

Souvenez-vous que vous vendez non pas des produits ou des services, mais des solutions. Ces solutions apporteront des résultats à vos clients et c’est la seule chose qui les intéresse.

  1. Attiser la curiosité

C’est un ingrédient favori. Les résultats sur mes newsletters et articles de blogs sont incroyables. Les abonnés ont envie de savoir ce qui se cache derrière un titre curieux. Attention tout de même à ne pas décevoir dans le contenu de l’e-mail ou d’utiliser ce principe trop souvent.

  1. Créer de l’urgence

Plusieurs études ont démontré l’importance de l’urgence dans toutes les stratégies promotionnelles. C’est l’un des plus puissants déclencheurs décisionnels. Quand vous savez que vous risquez de rater une offre incroyable, vous êtes plus à même de passer à l’action.

Découvrez nos conseils stratégiques au quotidien sur notre blog.

Gilbert KantéCes messages souvent incompris

Articles similaires

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite
Pourquoi votre marque a t- il besoin du numérique pour son expansion

Comment développer la notoriété de votre marque

Le marketing numérique ou le marketing en ligne est en effet un outil passionnant pour développer votre entreprise. Le choix ...
Lire La Suite
Quel est le rôle de la numérisation dans la croissance des entreprises?

Quel est le rôle de la numérisation dans la croissance des entreprises?

La numérisation  du process commercial consiste à utiliser les technologies numériques pour modifier un modèle commercial, générer de nouveaux revenus ...
Lire La Suite