L'Excellence Digitale

La Communication des Entreprises au Sénégal

Au courant des années 2000, le Sénégal a vu l’arrivée d’une vague massive d’investisseurs étrangers. Avec sa bonne stabilité politique et bonne positionnement géographique, le pays a été vite perçu comme une terre d’opportunités promise à un avenir économique radieux. En ce sens, les investissements des nationaux et des étrangers se sont multipliés sur le territoire national. Agriculture, elevage, télécommunication, transport, logistique pas mal de secteurs ont connu une ascension fulgurante entre la période 1990 et 2010. Cependant, si l’attractivité économique du marché a suscité l’apparition massive des entreprises, il n’en est pas autant de la pérennité de celles-ci sur le marché. Car c’est un pays avec ses propres réalités socio, où l’on échange, l’on se côtoie et on aime bien communiquer. Surtout pour ce qui est de la communication. Une entreprise traverse différentes étapes. Et à chacune d’elles, correspond des besoins de communication bien précis lesquels sont déterminants dans  l’atteinte de ses objectifs.

La communication des entreprises au Sénégal

Les différentes phases de la communication des entreprises au Sénégal

1-) la création

À la création d’une entreprise au Sénégal, le marché manifeste un désir pour ses produits ou services. À cette étape, l’entreprise a un besoin immense de se faire connaître sur le marché et la vision ainsi que les valeurs du fondateur sont cruciales à cette étape.

C’est tout le cas d’une entreprise comme Apple. Lors du lancement du premier pc, on a vu que les valeurs du fondateur Steve Jobs ont été très déterminants dans l’appropriation du produit sur le marché. Aujourd’hui encore, des années après sa disparition, sa personnalité et ses valeurs continuent d’influencer sur l’image de l’entreprise et sur ses produits.

Image illustrant Tout sur la communication des entreprises au Sénégal

Tout sur la communication des entreprises au Sénégal

Que s’est-il passé en réalité

À la création d’une entreprise, son fondateur est souvent le seul dirigeant. Sa vision et ses valeurs personnelles forgent auprès de la clientèle une représentation imaginée de comment le produit peut vraiment leur être utile. Au Sénégal, une telle démarche est quelque peu rarissime, mais les marques ont plutôt tendance à avoir des “ambassadeurs de marque”. Ce pour la plupart des artistes, personnes célèbres ou influentes dont la renommée peut contribuer à bien faire connaître une entreprise ou ses produits sur le marché.

2-) Pendant la phase d’expansion de l’entreprise

S’il y a une chose dont les entreprises au Sénégal ont bien connaissance c’est que celle qui remporte la bataille de l’exclusivité dans son domaine, gagne la bataille de la renommée dans ce domaine. Un tel phénomène va jusqu’à être à l’origine de la nomination ou de produits ou services auparavant inexistantes sur le marché. Les exemples les plus simples sont celles de Wari et d’Expat-Dakar. Premier à proposer les services de transfert d’argent de proximité, l’entreprise de Kabirou Mbodj a bien damer le pion à ses concurrents car l’acte même d’utiliser un service quelconque de ce genre est automatiquement appelé Wari, D’ou l’expression qu’on entend souvent en Wolof “Wari na lako si Jonny Jonny ou en encore si Orange money bi”. Il va de même beaucoup d’autres types de services aujourd’hui bien connus des Sénégalais.

4-) La stabilisation

En ce moment, l’entreprise arrive en pleine maturité. Le développement des produits initiaux réussi à amener une stabilité financière et rendu l’entreprise véritablement rentable. Les raisons de ce succès sont la résultante de la maîtrise de l’ensemble des facteurs pouvant avoir un lien avec l’entreprise : évolution de la demande, connaissance de la clientèle …

Image illustrant la phase de stabilité en entreprise

la phase de stabilité en entreprise

Mais aujourd’hui avec la montée en puissance d’Internet sur notre sphère sociale (62,9% de taux de pénétration d’Internet, sur une population estimée à 1570000 habitants en 2018 ) les entreprises qui réussissent le mieux sont celles avec une bonne communication sur Internet.

Un point sur l’utilisation d’Internet  au Sénégal

L’arrivée du numérique n’a pas laissé inerte les entreprises au Sénégal. En effet, les  nombreux changements qu’a connus le marché ces dernières années ont imposé un virage obligatoire vers le numérique. En résultat de quoi Internet et tout ce qui y est lié est vite devenu une question vitale pour les entreprises au Sénégal.  En tout, le Sénégal compte en tout 9,6 millions d’Internautes. Ce qui veut dire que plus de la moitié de la population est aujourd’hui connectée à Internet.

Pour les entreprises, ces chiffres sur l’utilisation d’Internet sont les signes d’énormes changements intervenus mais aussi, un alarme fort sur la nécessité de recourir à l’inbound Marketing pour une communication plus adaptée aux habitudes de la clientèle sur le marché.

Gilbert KantéLa Communication des Entreprises au Sénégal

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite