INBOUND MARKETING

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point qu’il est difficile pour une entreprise de produire du contenu engageant. Comment capter l’attention de votre cible dans cet univers de surabondance de l’information ?

Bien que plusieurs Marketeur web se soient penchés sur la question, il n’est pas rare de trouver des entreprises qui n’arrivent pas encore à sortir du lot. Pourtant, la solution n’est pas à chercher aussi loin que cela. Cet article vous donne les clés d’une bonne stratégie de contenu qui engage vos communautés.

Contourner la surabondance de l’information

La démocratisation de la production et du partage de contenus s’accompagne d’une véritable pollution informationnelle, que certains auteurs ont qualifié  » d’infobésité « .

Beaucoup pensent qu’il faut juste produire et partager du contenu pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et être viral sur les réseaux sociaux. C’est une énorme erreur qui peut être, vous aussi avez commise. En lisant cet article, vous comprendrez qu’une bonne stratégie de contenu implique un choix pensé de manière exhaustive. Un contenu qui capte doit être minutieusement conçu en termes de format, d’emplacement de canal de diffusion.

La seule rareté, c’est désormais l’attention des consommateurs

S’il est vrai que le contenu est devenu « roi » depuis quelques décennies, il est à ajouter à cette vérité qu’il est surtout démocratisé.

Dès lors, le paradigme d’une économie dont la valeur reposerait sur la rareté de l’information s’effondre. Dans cet âge de l’information, les contenus sont pléthoriques et la seule rareté est en réalité l’attention que les consommateurs peuvent accorder à leur consultation.

Comment dès lors sortirez-vous vos contenus de cette pléthore ? Il faut surtout y mettre de la qualité. Rien ne sert à faire des publications tous les jours si personnes ne s’intéressent à ce que vous dites. C’est d’ailleurs la spécialité de certaines agences telles que Nogae media qui accompagne des entreprises dans leur stratégie de contenu en leur proposant avec une approche de storytelling, des contenus engageant sur tous les formats.

Le consommateur passe désormais presque plus de temps à consulter son smartphone qu’à regarder la télévision. La compétition est désormais infinie sur l’écran du smartphone, avec déjà plus de 4 millions d’applications référencées sur les Stores d’Apple et Google, sans parler des millions de vidéos et autres  » Stories  » proposées par YouTube, Facebook ou Snapchat. Retenir l’attention des consommateurs passe donc par un bon choix des formats et des canaux de diffusion.

Cela, les responsables de la distribution le savent déjà, autant il est frustrant de ne pas trouver ce que l’on cherche sur un supermarché, il en est de même pour un site web qui ne publie presque jamais de bon contenu ou au pire fait du copie-coller.

Un consommateur très exigeant avec les médias et avec les marques

On se rappelle la polémique qu’avait suscité au début des années 90, les propos de Patrick Lelay sur la vente d’espace publicitaire. Ce grand patron expliquait que son métier consistait à  » vendre du temps de cerveau disponible à des annonceurs.

Un regard cynique sur son métier de publicitaire qui avait alors suscité la polémique, mais qui résume parfaitement la problématique de nombreuses marques : dans ce contexte de sollicitation, capter l’attention des consommateurs et réussir à engager un dialogue avec eux afin de les inciter à acheter leur produit est primordial.

Malheureusement, les consommateurs du 21ème siècle compliquent la tâche des publicitaires. En effet, plus de 20 % des internautes sont désormais équipés d’une solution qui bloque l’affichage de bannières sur leur ordinateur ou leur smartphone. Et pour ceux qui seraient exposés à la publicité, la défiance est de rigueur ; 64 % des consommateurs rejettent la publicité ciblée et 74 % auraient une opinion négative de tout tracking publicitaire ! C’est qui faut faire dès lors, c’est adopter une approche d’inbound marketing.

Pour plus de précisions sur les conseils, inscrivez-vous à notre formation au Social Media Management

Le bon message, à la bonne personne au bon moment

Le consommateur toujours plus exigeant aussi bien en termes de qualité de service que de réactivité souhaite avoir une réponse dans les cinq minutes après sa requête. À cette exigence, s’ajoute le fait qu’il veut établir un dialogue sur tous les canaux. (mail, tchat, téléphone…)

Si le marketing one-to-one impose toujours de proposer le bon message et à la bonne personne, les marques doivent donc plus que jamais accorder de l’importance au  » bon moment  » en adoptant des outils autorisant de véritables conversations avec leurs consommateurs.

Ainsi ce qu’il faut retenir de cette « nouvelle économie » dite numérique, c’est que la seule rareté n’est plus le contenu, mais bien l’attention des consommateurs.

Plus exigeants et mieux informés, ces derniers sont en outre capables de bloquer une publicité qu’ils jugent trop intrusive. Mais quand les consommateurs sont disponibles et que le contexte est favorable, les marques peuvent tout à fait s’engager dans une conversation fructueuse avec eux. Savoir saisir et exploiter ce moment d’attention, fugace mais prometteur, est désormais le plus grand challenge des marques. Nogae media, propose une expertise d’accompagnement centrée sur l’amélioration de l’expérience client qui soit durablement rentable pour votre entreprise.

Pour plus de précisions sur les conseils, Demandez à être rappelé

Gilbert KantéCapter l’attention de vos consommateurs ?
lire la suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles.
Il s’agit d’un ensemble d’éléments d’appréciation permettant à vos publics cibles de se faire une opinion précise de votre entreprise, des produits, de la culture, des missions, des objectifs et surtout de la valeur que vous inspirez à leurs yeux.

Toute votre identité et vos valeurs sont perceptibles par les clients via l’image de marque.

Un site internet avec un mauvais design par exemple donne l’impression que vous êtes un amateur, une charte graphique qui n’est pas respectée transmet un message de travail non professionnel, des fonctionnalités de redirection qui ne passent pas ou qui pointent vers des pages non correspondantes traduisent le manque de sérieux dans ce que vous faites, un conseiller client qui ne sait pas s’exprimer ou qui écrit avec des fautes grossières d’orthographe ou de grammaire prouve que votre entreprise ne possède pas de personnel qualifié, donc vous êtes indigne de confiance, des réseaux sociaux avec des contenus inappropriés confirment que vous ne respectez pas vous clients ….

Tous ces exemples sont mis en exergue pour dire que votre image de marque concerne tout ce qu’on voit, entend, lit, écoute et expérimente de vous. Il faut donc faire attention à tout ce que vous mettez à la disposition de la perception de vos publics cibles, notamment les textes, vidéos, audios, visuels, logo, outils de relation client, personnels…

Bâtir une image qui entraine un positionnement de qualité.
Le respect dans la gestion rationnelle de ces éléments vous permettra de bâtir une image qui entraine un positionnement de qualité, inspirant de manière fidèle et conforme l’appréciation voulue dans l’esprit du consommateur. Vous pourrez ainsi parler de stratégie de Branding.

Bien entendu, des règles strictes doivent être respectées pour construire un Branding efficace. Autre chose, il s’agit d’une stratégie à déployer et adapter en fonction de vos objectifs pendant toute la vie de votre entreprise, parce que le comportement du consommateur change et il faudra mettre votre image de marque à jour, de manière cohérente et durable dans son esprit.

C’est capital d’avoir une bonne image de marque.

A titre illustratif, c’est capital d’avoir une bonne image de marque sur internet, car souvenez-vous, avant d’expérimenter votre produit ou service, le premier contact avec le client c’est le visuel, le texte, la vidéo, l’audio, l’outil utilisé et le contexte des contenus, c’est la première chose que vous vendez, si l’internaute n’aime pas, il ne continuera par sa navigation sur votre plateforme.
Contactez nos équipes pour un diagnostic complet de votre image de marque et Brand content sur www.nogaemedia.com

Nogae Média / Emmanuel Tchabo / Content Manager & Consultant Digital Project.

xcrackPourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?
lire la suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs.

Un site internet est comme un vêtement.
Un mauvais design de vos pages web est perçu par les internautes comme un vêtement sale. De même, si l’esthétique de vos pages attire, on pourrait dire suivant cet énoncé comparatif que vous êtes bien habillés et plaisant à regarder.

Ceci est valable pour un internaute qui prendra plaisir à naviguer à travers vos pages internet. Votre web designer aura donc atteint ses objectifs dans ce cas.

Après l’apparence pertinente du site il y’a son organisation visuelle.

En effet, vous ne pouvez pas porter une casquette sur le pied, cela semblera bizarre et on vous prendra pour quelqu’un de déraisonné.
Il en est de même en ce qui concerne votre site web, car respecter la charte graphique c’est intégrer tous les contenus de manière assortie. Il s’agit également de respecter les schémas techniques graphiques ou textuels, maitrisés par les professionnels de la publicité et de la communication, émanant des études sémiotiques et scientifiques.

Le site internet est un commercial virtuel interactif

Votre site internet doit évidement être bien présenté et une fois cela fait, il lui faut de la pertinence dans ses propos, tel un commercial qui s’adresse à un potentiel client.
La seule façon d’avoir cette pertinence est la parfaite maîtrise de votre stratégie d’entreprise, de la stratégie marketing et surtout du mix marketing. Il faut au préalable cerner votre marché et les attentes de la demande.
Ceci revient à dire que la réalisation d’un site internet ne commence pas par sa conception technique (développement web, programmation, achat et intégration de Template)
La première préoccupation c’est de définir les missions commerciales ou institutionnelles de votre site et de bâtir une stratégie sur la base des objectifs smart escomptés.

Votre Brand Design proposera un ensemble de contenus et il faut qu’ils soient pertinents. Le choix des thématiques, des visuels, des lignes éditoriales, des styles rédactionnels, des emplacements des boutons poussant à l’action (call to action), ne se fait pas au hasard. Tout ceci doit répondre à une problématique précise et préalable de segmentation marketing, ainsi que d’objectifs à atteindre.
Ne pas procéder ainsi vous poussera à mettre sur pied un site internet qui ne servirait presqu’à rien, ou à défaut jouerait juste le rôle d’une simple carte de visite.
Bâtir une stratégie Brand Design et web est donc essentiel avant de passer à la concrétisation technique de votre site internet.
Nous vous offrons pour cela un diagnostic gratuit pour mieux concevoir et conduire votre projet web. Contactez nous maintenant, vous n’avez plus que quelques jours pour bénéficier de cette opportunité.

Nogae Média / Emmanuel Tchabo / Content Manager & Consultant Digital Project.

xcrackVotre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.
lire la suite