L'Excellence Digitale

La gestion de la donnée pour un marketing performant


Malgré la promesse de l’offre numérique et la multitude de points de données dont disposent aujourd’hui les professionnels du marketing pour offrir une expérience client plus attrayante et de plus grande valeur, les clients perçoivent toujours la marque de façon confuse, sur les différents canaux. En cause : un processus marketing interrompu. En effet, d’un canal à l’autre, 78 % des clients font état d’une expérience fragmentée.
La gestion de données est une composante intrinsèque de la réussite de la planification et de l’exécution d’un service marketing. De surcroît, sans des mesures adaptées, difficile de savoir dans quel domaine concentrer ses efforts. Une fois que les professionnels du marketing commencent à se concentrer sur des données exploitables, ils accèdent à davantage de sources d’informations, et disposent ainsi d’un concept précieux et stimulant.
Si la compilation de ces connaissances s’avère prenante, elle peut produire des résultats incroyablement utiles, susceptibles de faciliter considérablement les activités marketing (et surtout d’offrir une expérience client homogène). Une fois ce point essentiel traité, les professionnels du marketing organisent généralement les informations dans ce que nous appellerons un « entrepôt de données », dont les connaissances seront extraites ultérieurement (pas en temps réel) et ne sont pas véritablement utilisables ou personnalisables.
En analysant une mine de données transactionnelles, comportementales, contextuelles et démographiques de différentes sources (données d’éditeurs, données d’annonceurs et données tierces) sur les clients et les campagnes, vous serez en mesure de répondre à ces questions. Les professionnels du marketing peuvent utiliser ces données pour cibler et personnaliser les messages qu’ils adressent aux clients, au moment précis où, dans le processus d’achat, les clients sont disposés à acheter.
Mais regrouper, analyser, gérer et utiliser ces données d’éditeurs et ces données tierces s’avère un défi de taille. Seul impératif : disposer des outils et des stratégies appropriés pour gérer des données essentielles. Il s’agit là de la base, de la pierre angulaire d’un service marketing efficace.
Aujourd’hui, les professionnels du marketing font face à une multitude de technologies et de fournisseurs pour regrouper leurs données et prendre des décisions éclairées. Or, l’exécution manuelle de systèmes isolés génère nombre d’inefficacités dans la sphère marketing. D’où une expérience interrompue pour ces professionnels. Et au final, c’est peut-être là que le bât blesse : une expérience client fragmentée…
Mais comme il n’est de problème sans solution, retroussons nos manches et voyons ensemble la solution dans nos prochains articles !

 

Gilbert KantéLa gestion de la donnée pour un marketing performant

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite