L'Excellence Digitale

Les Nouvelles Tendances du Digital en 2018

Le digital évolue à une vitesse vertigineuse. Chaque année de nouvelles tendances et innovations voient le jour. Cet article donne un aperçu des nouvelles technologies qui vont révolutionner à coup sûr les domaines du webmarketing et de l’e-commerce en 2018.
Depuis trois années les évolutions se sont plus focaliséessur l’expérience utilisateur avec une nette amélioration de la navigation sur des sites intuitifs et responsive. Cette tendance a été particulièrement bénéfique pour les E-commerçants qui ont vu leurs chiffres d’affaires progresser grâce au parcours d’achat mieux élaboré. En analysant les interactions dans les différentes plateformes web, on pourrait dire que 2018 sera l’année où l’expérience client prend plus d’ampleur. Déjà en 2017, les technologies telles que les chatbot et autres agents conversationnels ont fait leurs entrées permettant une interactivité continue et une meilleure réactivité. L’introduction d’un format mobile AMP devrait se voir également généraliser cette année.

1- Les pages mobiles au format AMP

Lorsque Google introduit son nouveau format Accelerated Mobile Pages en 2017, l’objectif aurait été d’accélérer considérablement le chargement des pages web que nous consultons via mobile ou tablette. C’était l’occasionde se débarrasser de la plupart des éléments superflus dans la consultation de l’information en ayant recours à un système de cache avancé mis à disposition par Google.
Le développement de la recherche sur mobile a rendu impératif l’amélioration de la fluidité du parcours d’achat sur mobile.Le déploiement de cette technologie permettra de pallier aux difficultés de chargement des pages sur mobile.De nombreux CMS offrent également la possibilitéde passer ses pages au format AMP. Pour Google, l’Index Mobile First qui va analyser les versions mobiles des sites pour proposer une classification sur terminaux mobiles beaucoup plus adaptée à ce type d’appareils devrait être la nouvelle donne.
Ceci dit, un site plus rapide aura toujours un avantage en termes de référencement. Enfin, les sites en version AMP ont la possibilité d’apparaître dans un carrousel, à la première position dans les résultats de recherche sur mobile, un classement dont rêvent tous les experts SEO.

2- L’Intelligence Artificielle

Autre tendance qui se dessine, l’IA. L’usage de systèmes autonomes, sont aujourd’hui en mesure d’apprendre par eux-mêmes et d’interagir non seulement avec les internautes, les objets connectés mais également avec d’autres Intelligences Artificielles. Les chatbots sont devenus si intelligents qu’on pourrait les confondre à de vraisagents commerciaux. Ces agentsintelligents permettent un échange toujours plus poussé et plus personnalisé avec les internautes, amenant parfois à se demander si nous discutons avec un bot ou un humain.
Les e-commerçants, par exemple,ont désormais la possibilité de proposer à leurs clients des produits en lien direct avec leurs goûts et habitudes de consommation ou leur proposer des services annexes (livraison, paiement…) adaptés à leur rythme de vie. Ces techniques vont permettre de fluidifier le parcours d’achat et auront un impact non négligeable sur les taux de conversion et les abandons de panier.

3- Les assistants vocaux

Pour certain, Google home pourrait être un « must have » à l’image de l’iphone il y a quelques années. Il faut noter l’existence d’une multitude d’autres solutions d’assistance vocale comme Alexa de Amazon, HomePod d’Apple. Selon le géant du web, larecherche vocale représenterait déjà 20% des requêtes sous Android.
Le déploiement de ces nouveaux outils révolutionne le parcours client. L’envers du décor est qu’il pose déjà de nouvelles questions aux Webmarketeurs sur la pertinence de leurs contenus et sur les nouvelles problématiques liées au SEO. L’idée serait d’avoir dans un avenir proche,un contenu beaucoup plus explicite et percutant qui s’adapte aux commandes vocales. Cela veut dire que ce n’est plus l’humain qui utilisera directement le moteur de recherche mais bien son assistant vocal en fonction des besoins. De quoi remettre en cause le sacro-saint « mot clé » comme fondement du référencementdes sites web !

4- Le marketing prédictif

Parmi les évolutions du marketing digital, le marketing prédictif aura de facto une place prépondérante.Déjà de plus en plus utilisé pour accompagner les internautes dans leur parcours d’achat au travers d’algorithmes et de logiciels de plus en plus poussés, il va maintenant élargir son spectre d’activité pour prévoir bien plus en amont les futurs besoins des consommateurs et ce, parfois avant même que ceux-ci soient exprimés.

Gilbert KantéLes Nouvelles Tendances du Digital en 2018

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite