L'Excellence Digitale

Valeur ajoutée d’un community manager

Faire connaître une marque sur le web, engager des clients ou prospects autour de ses valeurs, voilà la mission principale d’un community manager en 2017. Pour ces professionnels du digital, il ne s’agit plus d’envahir les espaces avec du contenu plus ou moins intrusif. Cette méthode classique laisse place au native advertising, en l’occurrence le brand content qui permet d’intéresser le visiteur potentiel. Concevoir une telle stratégie nécessite un travail de connaissance de sa cible.

Cultivé, empathique, et ouvert d’esprit, le community manager a en charge des domaines souvent sensibles puisqu’il gère l’image d’une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux. Son rôle devient de plus en plus central dans le développement de l’image de marque. Donner la parole à celui qui, le plus souvent converse du bout de leurs doigts et partager avec vous le quotidien de ces personnes aux multiples dimensions relationnelles, c’est le pari de Nogae Group. Quelles pratiques mettre en place en 2017 ?

Un storytelling basé sur l’éphémère et l’exclusif

Le secteur du B2B opte de plus en plus pour le storytelling. L’avantage est qu’il est basé sur l’instantané et l’exclusif. Ce caractère intrinsèquement éphémère génère des avantages dans la relation client. Car il permet à l’entreprise de créer un sentiment d’urgence, suscite l’envie et valorise le client et prospect par du contenu qui leur correspond. La diffusion de contenu spécifique bonifie la relation entre une marque et sa base de clients et leads. Les clients se sentant de facto considérés.

Du contenu live et immersif

Les marques devraient tirer profit des opportunités offertes par les plateformes de diffusion de contenu en live ou de photos 360°. Ce contenu implique davantage les clients dans la valorisation de l’image de l’entreprise.

Cette interaction est bénéfique pour la marque : elle enrichit son storytelling grâce à un support engageant. Pour le client et lead, cette nouvelle pratique est génératrice d’authenticité, de vérité, de proximité avec l’entreprise.

Mettre en place des chatbots

La tendance des chatbots a envahi le web en 2017, grâce à leur intelligence artificielle, ces modules de dialogue jouent un excellent rôle dans la gestion de la relation client. Le lien établi par les community manager est maintenu grâce à une disponibilité de 24/7 permettant ainsi de répondre à un désir d’autonomie de la part des clients et prospects.

Mettre la vidéo au centre de votre dispositif

Mettre la vidéo au centre du dispositif est primordial pour plusieurs raisons. La vidéo vous permet de raconter différemment une histoire pour attirer l’attention et ainsi bénéficier de la puissance détenue en termes de buzz. Elle est l’un des formats les plus partagés sur les médias sociaux. Environ 8 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur Facebook. La vidéo, c’est donc le levier à déployer dans une stratégie digitale.

L’Humain au cœur de votre stratégie e-CRM

Au cœur des préoccupations du community manager se trouve l’humain. En représentant la marque ou l’entreprise, les community manager de Nogae Group créent une relation fondée sur des valeurs d’empathie avec leurs communautés. Il est donc important de créer du contenu qui informe, éduque, fait rire si votre audience et le style de votre entreprise le permettent bien évidemment ! Le community manager met en avant les conseils et l’apport de valeur ajoutée avant d’envisager la vente d’un produit.

Les qualités nécessaires à ce métier

Chez Nogae group comme ailleurs, les community manager ont des qualités professionnelles remarquables. Chaque interrogation est prise en charge pour montrer leur disponibilité, leur empathie et la capacité à s’imposer pour gérer les éventuels conflits. La réactivité garantit une considération qui consolide les liens avec les clients. Ils doivent répondre en instantané aux commentaires qui sont faits sur Facebook, donner des informations à ce qui le demande sur LinkedIn. Le community manager se montre réactif pour satisfaire sa communauté. Le dernier conseil pour être un bon community manager est d’être curieux pour s’adapter à tous les changements et renouvellements des outils disponibles.

Gilbert KantéValeur ajoutée d’un community manager

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite