Lire, Comprendre, Décider

Comment optimiser vos investissements marketing ?

Comment optimiser vos investissements marketing lorsque  ?

  1. Les budgets sont serrés.
  2. Les attentes sont élevées.
  3. le ROI ( retour sur Investissement) est crucial.

Vous devez suivre ces bonnes pratiques :

Avant tout, souvenez-vous: expérience client réussie équivaut à impact financier réussi, alors  vous devez mesurer les deux, pas uniquement la dimension financière dans l’idée d’en créer une expérience client homogène.

  • Ne restez pas concentrés sur les chiffres. Concentrez vous sur les actions qui produisent ces chiffres.”
  • Mesurer les résultats, mais le plus important c’est de mesurer les actions qui créent ces résultats. sinon vous risqueriez de réduire vos budgets au détriment de l’expérience de vos utilisateurs/consommateurs.
  • Au niveau exécutif, les marketeurs doivent insister sur la mesure et la gestion des affaires inhérentes à : l’activité des clients, l’avis des clients, le niveau de satisfaction des clients.

Souvenez-vous : ce qui peut se mesurer peut se gérer !

  • Oubliez le format, optimisez votre impact.
  • Le marketing traditionnel n’est pas mort. il évolue ! les réseaux sociaux coexistent avec les canaux traditionnels,  les consommateurs passent du temps sur facebook tout en regardant la télévision. Les communautés virtuelles sont importantes, tout comme celles du monde réel. Alors ne raisonnez plus traditionnel vs numérique. les deux sont complémentaires…
  • Au lieu de vous concentrer sur le canal, concentrez-vous sur l’objectif. réfléchissez sur l’objectif de l’interaction et l’impact souhaité. Les consommateurs utilisent plusieurs canaux, à la fois numériques et traditionnels. vos dépenses marketing doivent refléter cette réalité.
  • Osez le droit à l’expérimentation.
  • Le comportement des clients évolue rapidement. Ne pas bouger assez vite avec vos clients actuels ou à venir, peut mener à un désastre ! Prendre de l’avance sur vos concurrents en expérimentant de nouvelles solutions peut être très lucratif.
  • Démarquez- vous de vos concurrents ! L’expérimentation devrait être favorisée et encouragée. son impact se retrouve dans l’amélioration des performances financières.

Souvenez-vous : l’un des produits qui a rencontré le plus de succès dans le monde est le fruit de l’expérimentation, Le Post It

  • Encourager de nouvelles manières d’atteindre des objectifs.
  • Encouragez l’expérimentation et  impliquez-vous. Définissez de nouvelles attentes et récompensez les employés qui se lancent dans l’expérimentation.
  • Le numérique vous permet de tester fréquemment. Ne vous lancez pas dans des programmes surdimensionnés ou hors de prix sans qu’ils n’aient prouvés leur valeur. Les organisations puissantes sont celles qui testent et mesurent les activités marketing.
  • Divers outils tel que Google Analytics vous donnent l’occasion de récolter des données sur plusieurs activités. Testez vos hypothèses sur tout ce qui est possible… votre marque, vos produits, la compréhension de vos clients.
  • Pour démontrer réellement la valeur des données marketing, utilisez vos connaissances pour influencer.          

“Si l’adage ‘ce qui peut se mesurer peut se gérer’ est vrai, et que l’amélioration de l’expérience client est réellement une priorité pour une entreprise, alors sa mesure, son partage et son analyse au niveau exécutif sont un incontournable.“

A vous de jouer,

inspirer de Oracle Marketing
Sandrine VIGANComment optimiser vos investissements marketing ?

Laisser un commentaire

Artciles similaires

Pourquoi votre marque a t- il besoin du numérique pour son expansion

Comment développer la notoriété de votre marque

Le marketing numérique ou le marketing en ligne est en effet un outil passionnant pour développer votre entreprise. Le choix ...
Lire La Suite
Quel est le rôle de la numérisation dans la croissance des entreprises?

Quel est le rôle de la numérisation dans la croissance des entreprises?

La numérisation  du process commercial consiste à utiliser les technologies numériques pour modifier un modèle commercial, générer de nouveaux revenus ...
Lire La Suite
Structure Publique et stratégie de Marque : Comment le secteur public peut-il se réinventer ?

Structure Publique et stratégie de Marque : Comment le secteur public peut-il se réinventer ?

Fini pour le secteur public le moment où il subissait la caricature de structures où les procédures primaient sur les ...
Lire La Suite
Comment rentabilité un portefeuille client ?

Comment rentabilité un portefeuille client ?

Connaître la valeur client est capital pour une entreprise, car cette information lui permet de concentrer ses efforts sur des ...
Lire La Suite