L'Excellence Digitale

Comment se distingue, l’inbound de l’outbound marketing ?

Image inboundet outbound marketing

L’inbound marketing répond à des objectifs de notoriété, d’acquisition et de fidélisation. La démarche permet d’atteindre une audience ciblée et qualifiée et maîtriser ses coûts d’investissement.
Cependant, cette stratégie ne donne pas de résultats notoires à court termes et nécessite une bonne connaissance de la cible. Au delà des ces conditions le responsable marketing doit avoir de multiples connaissances et mettre en place une stratégie de content marketing solide. Comme on le dit souvent : « content is king ». Si l’inbound marketing donne ses preuves sur le long termes, il faut toutefois multiplier les outils et les métriques pour augmenter ses chances de mieux comprendre.
Or l’outbound marketing se caractérise sur le modèle push, basé sur le Search Engine Advertising,le Display, mailing, SMS ou Affiliation…
L’une des force majeurs de cette tactique est qu’elle donne une forte puissance de diffusion de contenu à forte avec un ciblage multicritère actionnable très rapidement et un ROI mesurable. Cependant ce retour sur investissement dépend de la règle des cookies. Bien qu’il ait de possibilités de ciblage diverses, il demeure quand même aléatoire.
En effet, les coûts d’investissement marketing peuvent s’envoler très rapidement si on ne dépend que de l’outbound. De plus l’efficacité est souvent dépendante de la notoriété de la marque. Il y a donc un travail préalable de développement de la notoriété à faire. Pour le responsable marketing, la pression est souvent difficile à maîtriser, ce qui peut être contre productive.

Et la Data dans tous ça ?
L’inboud marketing nous permet de manipuler la data grâce à des outils tels que : Google analytics, SEMRush, Yooda Insight, Answerthepubli.com,on peut ainsi driver facilement des actions de content marketing.
La stratégie d’outbound quant à elle, fait qu’on subi la data. Car le dispositif ne nous appartient pas et on accède partielllement aux données collectées.
Au final, la mesure des performances des actions inbound et outbound nous emmène à livrer le même combat. Des données souvent peu maitrisable et un pilotage des différentes sources très complexe aboutissant à un modèle d’acquisition difficile à maitriser.
Que Faut-il faire alors ?
La démarche devrait être l’appropiation de plusieurs leviers : tels le Search Engine Optimization, Search Engine Advertising, Social Média , Facebook Ads, Display et retargeting. Le bon mix marketing consiste à comprendre d’abord le parcours client sur le web pour pouvoir :
Attirer l’internaute de façon naturelle en lui délivrant du contenu à forte valeur ajoutée
L’identifier pour pouvoir le recibler le moment venu
Etre visible au bon moment, avec le bon message pour le convertir

Gilbert KantéComment se distingue, l’inbound de l’outbound marketing ?

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite