Expertise Marketing Digital : Lire, Comprendre, Décider

Des programmes adaptés aux métiers d’avenir

La transformation digitale a engendré des changements dans tous les secteurs. Du Marketing à la Finance en passant par la Gestion de projets, chaque métier et secteur doit subir une rénovation, ou du moins une adaptation pour survivre à un monde de plus en plus digitalisé.

Si d’aucuns craignent que l’arrivée des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou la blockchain ne fasse disparaître certains métiers, il faut tout de même dire que cette crainte est à relativiser. Aujourd’hui, le nombre de métier présent sur le marché ne diminue pas, bien au contraire il augmente dans la plupart des secteurs bien que les personnes peu qualifiées soit amené à intégrer le digital dans le mode d’apprentissage.

C’est là une nécessité de mener un projet d’adaptation des programmes universitaires à des métiers qui seront, ceux recherché par toutes les entreprises. Une collaboration entre écoles de formation et entreprises du monde digital est alors indispensable pour former  les décideurs de demain.

I/ Une transformation digital au cœur de tous les métiers

Une transformation digital au cœur de tous les métiers

Une transformation digital au cœur de tous les métiers

Un constant apparent dans le marché de l’emploi est que les métiers qui nécessitent peu de qualification baissent au détriment des emplois axés sur le domaines alliant le digital. Tout devient digitalisé : Marketing, Finance, Assurance ….

Avec ces différentes formes d’intégration de l’intelligence artificielle, les métiers ne peuvent qu’être amenés à évoluer et les personnes moins compétentes auront des difficultés à trouver un emploi … En effet, aucun secteur n’est épargné, que ce soit la finance, le commerce, le marketing, la communication ou encore le juridique. Vous avez déjà certainement entendu la phrase suivante « 70% des métiers de demain n’existe pas encore aujourd’hui » . Cependant il y a davantage de métiers qui changent que de nouveaux métiers. Les décideurs de demain doivent avoir la capacité de s’adapter rapidement et de s’auto-former pour élargir leur domaine de compétences.

II/ A quoi vont ressembler les métiers digital de demain

A quoi vont ressembler les métiers digital de demain

A quoi vont ressembler les métiers digital de demain

Le numérique est un secteur phare car près de 900 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2020. Les métiers digitaux seront également à la recherche de profils de plus en plus pointus, dotés de véritables savoir-faire en termes de modélisation mathématique et calcul scientifique. Les métiers en forte progression sont principalement ceux en lien avec la data, le design d’interface ou encore la cybersécurité, le Marketing….

III/ L’exemple de la fonction finance digitalisée

L’exemple de la fonction finance digitalisée

L’exemple de la fonction finance digitalisée

Les leviers technologiques tels que les solutions de dématérialisation, les applications mobiles et collaboratives, le Big Data et les outils de Data Visualisation représentent autant d’opportunités d’amélioration des performance et du fonctionnement interne des structure financière. Ces technologies changent radicalement la manière dont la finance et gérée et cela doit être pris en compte aussi bien par les écoles de formation que par les étudiants qui choisissent leurs filières.

Les évolutions impressionnantes et l’accès facilité à l’information changent la manière dont la finance est gérée et structurée aujourd’hui. De façon générale, ces technologies, plus mobiles et collaboratives, permettent de dématérialiser de plus en plus de données, d’automatiser des activités ou des tâches autrefois manuelles, et de partager ces données plus facilement avec les acteurs concernés, que ce soit en interne avec les directions opérationnelles, ou encore en externe, avec l’écosystème de l’entreprise.

IV/ Le Choix d’une Coopération École-Entreprise

Le Choix d’une Coopération École-Entreprise

Le Choix d’une Coopération École-Entreprise

Dans la plupart des cas, la digitalisation a un impact radical sur le modèle économique traditionnel des entreprises.  Ainsi les écoles qui réalisent une innovation de leur programme se verront mieux classées dans le choix des apprenants. Cette orientation donne un avantage concurrentielle pour plusieurs raisons.

Pour une école de formation, cette nouvelle orientation doit être prise en compte afin d’offrir une formation en adéquation avec le marché de l’emploi qui vous crédibilise aussi de manière parallèle. Les étudiants qui viennent s’inscrire chez vous peuvent vanter votre qualité de formation et trouver un emploi plus facilement.

A l’inversion, si votre offre n’est pas adapté à ces nouveaux métiers vous verrez que le taux d’insertion de vos diplômées sera très décevant et ceci pourrait décourager de futurs aspirant à venir chez vous.

Pour réussir à établir un tel écosystème où vous et vos étudiants sortent gagnant, il faut mettre en place une approche basée sur la coopération entre école et entreprise. Aujourd’hui beaucoup d’agence web disposant de ressources de qualité sont disposées à apporter leur compétences pour vous aider à enrichir vos programmes par des ateliers pratiques où vos étudiants apprennent à exercer leur métier dans un environnement réelle d’entreprise.

De plus ces entreprises, ouvert à une telles collaboration offre de façon continuelle des opportunités d’emplois ou de stage dans leurs entreprises.

Sandrine VIGANDes programmes adaptés aux métiers d’avenir

Artciles similaires

Comment le Digital peut vous Aider à Développer votre Marché

Assurance : Comment le Digital peut vous Aider à Développer votre Marché

Le secteur des assurances est l’un des derniers secteurs à passer à la transformation numérique. L’industrie de l’assurance est en ...
Lire La Suite
intelligence artificielle transforme la gestion de la relation Client

L’intelligence artificielle transforme la gestion de la relation Client

Comment l'intelligence artificielle peut transformer votre la gestion de votre relation client. Lorsqu'ils interagissent avec votre marque, les consommateurs souhaitent ...
Lire La Suite

Attirer plus de clients dans votre hôtel

La saison des vacances est à nos portes: il fait plus froid, les bâtiments sont recouverts de lumière et les ...
Lire La Suite
Ces messages souvent incompris

Ces messages souvent incompris

Entre ce nous pensons, ce que nous voulons dire, ce que nous croyons dire, Ce que nous disons, Ce que ...
Lire La Suite