L'Excellence Digitale

La dimension humaine de l’externalisation

Le thème de l’externalisation est au cœur des préoccupations des entreprises et des acteurs publics dans un contexte global de pays du Nord en profonde mutation et en recherche d’efficience et d’efficacité.

Cependant, la seule évocation du mot « externalisation » entraîne sinon dans les cas extrêmes une levée de boucliers ou du moins des interrogations fortes, de la part des acteurs économiques et sociaux. La question du sens de l’externalisation est fondamentale. La mise en valeur de ses différences avec la sous-traitance ou la délocalisation, l’offshore ou le nearshore, l’est également.

L’externalisation de fonctions et de services est un modèle stratégique qui s’appuie sur des règles précises de management et le recours à des bonnes pratiques sociales, qu’il y ait ou non transfert de personnel. La dimension humaine prend une part prépondérante dans ce type de projet, car elle est souvent considérée comme un frein à la décision ou un facteur de risque dans le bon déroulement des opérations

Digitalisation des ressources humaines : pourquoi mettre en place une politique d’externalisation de la gestion des talents ?

Les deux raisons associées à l’externalisation de la gestion des ressources humaines sont : l’accès à l’expertise et la gestion optimale de l’ensemble de ces ressources. Les entreprises n’ont pas toujours les experts internes pour migrer vers un autre système nouveau s’il est surtout lié à l’informatique.

L’évolution rapide des technologiques de l’information, dont les efforts de migration vers un environnement client-serveur viennent intensifier le problème de rareté du personnel qualifié. Dans ce contexte, 67% des entreprises feraient recours aux services externes pour exécuter la conversion d’anciens systèmes et ou l’introduction d’applications développées avec des outils de pointe. On vise à augmenter la productivité de la fonction informatique par l’accès à une plus grande expertise que l’on retrouve chez le sous-traitant.

Dans certains cas, la Direction générale décide d’impartir un service informatique qui a une culture informatique désuète et immuable ainsi qu’une performance décevante depuis plusieurs années. De plus, elle n’est plus capable de faire face aux nouvelles exigences demandées par la direction et celle-ci peut-être en dérapage incontrôlé. Conséquemment, ces entreprises utilisent l’impartition afin de s’assurer une gestion plus rigoureuse de la fonction informatique. Le progrès immédiat tel que le respect des échéanciers, des budgets et des priorités, le déploiement urgent de nouveaux systèmes, l’adaptation à une nouvelle méthode de développement ou une formation intensive du personnel de la fonction informatique, sont alors les principaux motifs d’impartition.

L’impartition comme outil de management stratégique

Les raisons stratégiques d’une impartition sont liées à la concentration sur la mission d’affaires, la politique de sous-traitance de l’entreprise et les partenariats stratégiques. L’impartition se justifie par la nécessité de mieux se concentrer sur leur mission d’affaire et leurs activités à forte valeur ajoutée. Conséquemment, cette approche favorise le transfert des activités à faible valeur ajoutée. L’impartition permet ainsi de libérer l’entreprise de contraintes périphériques pour consacrer toutes ses énergies à sa mission.

Pour éliminer les processus, qui consomment beaucoup de ressources sans ne guère offrir de valeur ajoutée, il faut implanter une politique systématique de sous-traitance. Pour chaque activité, il y a nécessité de se questionner sur le maintien d’une organisation interne qui livre un service informatique par exemple, en opposition à une formule d’achat auprès d’une main-d’oeuvre externe. Dans ce contexte, faire ou acheter ne doit pas nous mettre dans un dilemme au vu des bénéfices de l’impartition notamment, l’économie de temps, d’argent et la concentration vers les domaines d’activité stratégique.

L’outsourcing pour anticiper et gérer la transformation digitale

Les services les plus susceptibles d’être impartis sont : le webmarketing, le développement web, l’audit informatique ou l’étude de marché. Une politique de sous-traitance rencontre forcément les objectifs d’efficacité de l’entreprise et peut répondre à la recherche de développement d’avantages concurrentiels.

Enfin, dans un processus de mondialisation continu du marché, où les forces de la compétition deviennent plus intenses et complexes, les organisations doivent rechercher la synergie et les occasions d’affaires qui découleront de partenariats stratégiques.

Gilbert KantéLa dimension humaine de l’externalisation

Articles similaires

Capter l'attention des consommateurs

Capter l’attention de vos consommateurs ?

C’est une réalité à prendre en compte lorsque vous souhaitez intéresser vos cibles, aujourd’hui l’information est devenu massive au point ...
Lire La Suite

Pourquoi avoir une stratégie de marque adaptée à votre business pour être bien perçu par vos cibles ?

L’image de marque est la représentation de votre entreprise ou organisation telle que perçue par vos cibles. Il s’agit d’un ...
Lire La Suite

Votre positionnement se perçoit à travers le Brand Design.

Rassurez-vous qu’il transmette vos réelles valeurs. Un site internet est comme un vêtement. Un mauvais design de vos pages web ...
Lire La Suite
Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Comprendre pourquoi développer une stratégie IT

Pourquoi développer une stratégie IT ? La nécessité d'élaborer une stratégie informatique distincte de la stratégie d'entreprise d'une organisation fait ...
Lire La Suite