L'Excellence Digitale

Guide de l’Indexation Mobile de Site Web

Indexation d’un site Web : c’est quoi exactement ?

Image illustrant Indexation d’un site Web

Indexation d’un site Web : c’est quoi exactement ?

Ce n’est pas parce que votre site Web est mis en ligne qu’il apparaît automatiquement dans les moteurs de recherche. Loin de là, pour qu’un site apparaisse dans les résultats  de recherche au niveau des moteurs de recherche, il faudrait au préalable qu’il fasse l’objet d’indexation de la part des moteurs de recherche. En ce sens, d’une définition simpliste, nous dirons que l’indexation est le processus par lequel les moteurs de recherche détectent les sites, contenus, pages fraîchement créés ou mis à jour.

Les différentes phases de l’indexation de site Web

Avec tout ce qu’ils fournissent comme résultat en un temps record, c’est impressionnant et on s’est tous au moins une fois demandé comment est-ce qu’ils arrivent à cumuler autant d’information en un temps record ? En réalité, tous les moteurs de recherche disposent de robots appelés des Robots explorers ou encore spider. Ces robots parcourent en continu la toile à la recherche d’information à collecter. Selon les termes renseignés dans chaque contenu, il classe ceux-ci dans l’attente des requêtes spécifiques. L’indexation d’un site Web par les Robots explorers se passe en deux phases :

1- D’abord la phase d’exploration :

Image illustrant la phase d’exploration d'un site par les robots des moteurs de recherche

La phase d’exploration d’un site par les robots des moteurs de recherche

Une fois qu’un site ou un contenu est mis en ligne, il fait l’objet d’analyse des robots explorers. Cette étape est cruciale dans la phase d’indexation d’un site car c’est à ce stade que les moteurs de recherche recueillent toutes informations spécifiques mentionnées dans le contenu de chacune des pages parcourues.

2- Et s’en suit la phase d’indexation :

Une fois la phase d’exploration terminée, les robots explorers vont enregistrer les informations recueillies ainsi que l’url de chaque page de chaque site dans leur Index.

Important à retenir sur l’indexation d’un site :

Les robots explorers n’indiquent que les sites indexables. Cela veut dire quoi ? Dans la configuration d’un site, le gestionnaire peut clairement indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer son site. Ou simplement que le site soit localisé dans le Web non indexable.

Comment optimiser l’indexation d’un site Web ?

En 2010, Google déployait un nouvel algorithme appelé Caffeine. L’arrivée de cette dernière avait induit des changements majeurs dans le processus d’indexation avec plus de rapidité dans le processus dans la production de l’index et une amélioration de la fraîcheur de l’index. Ces changements intervenus avec Caffeine ont fait que maintenant, une fois un site ou une page crawlée et indexée est automatiquement disponible dans les résultats des moteurs de recherche. Comme avec l’optimisation en SEO, les pages d’un site Web peuvent aussi être optimisées à divers niveaux pour améliorer leur processus d’indexation. Aujourd’hui, différentes techniques comme le crawl budget, permettent aux moteurs de recherche Google en particulier de bien indexer un site et tout son contenu. Pour en savoir plus sur le niveau d’indexation de votre site Web, vous pouvez demander l’avis d’un de nos experts

Comment se passe l’indexation mobile de site Web ?

Image illustrant l’indexation mobile de site Web

Comment se passe l’indexation mobile de site Web ?

 

Loin du concept de site Web mobile friendly, l’indexation mobile de site Web est la nouvelle donne dans l’optimisation du référencement des sites Web. En effet, face à la croissance de la recherche organique via mobile, beaucoup de moteurs de recherche ont revu ou sont en train de revoir leur algorithme d’indexation ceci en vue de mieux répondre aux attentes des mobinautes qui représentent désormais une part importante du marché. On se rappelle que Google ayant enregistré plus de 96 % de navigation vers des sites Web via la recherche organique par mobile avait déjà annoncé en fin 2016 la mise en place de l’indexation mobile.

L’indexation mobile de Google : ce qu’il faut comprendre

Image illustrant tout ce qu'il y'a à savoir sur l'indexation mobile des sites Web

L’indexation mobile des sites Web : ce qu’il faut comprendre

Google s’est toujours basée sur la version desktop des pages pour classer celles-ci dans l’affichage des résultats organiques. Maintenant il passe outre. Avec l’introduction de l’indexation mobile, la priorité est aux pages avec une version mobile.De manière simple cela veut dire que les robots chargés de l’indexation des pages “les Googlebots” vont désormais indexer que la version mobile des pages et celles-ci seront servies tant aux usagers d’appareils mobiles que ceux avec des ordinateurs.

Indexation mobile : les sites concernés par ce changement

Un tel changement ne sera pas sans impact. Pour l’heure, on n’en sait pas trop mais d’aprés Google les sites les plus en dangers sont surtout ceux qui ne disposent pas de responsif design et ceux qui ne s’affichent qu’en version Desktop. Si votre entreprise dispose de l’un des deux types de site Internet mentionnés, vous devriez penser à le mettre dans en version mobile. A défaut d’un bon suivi d’experts en création de site Web la visibilité de vos activités risque d’en pâtir. Alors n’attendez plus contactez-nous

Gilbert KantéGuide de l’Indexation Mobile de Site Web